Il y a 100 ans: l'armée allemande tente de conquérir Ypres

mar. 11/11/2014 - 11:18 Cette année marque le début des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. La Belgique fut entraînée dès le 4 août 1914 dans le conflit international, à la suite de l’invasion de l’armée allemande. Ces prochaines semaines, nous vous proposons des photos historiques de la Belgique en guerre, datant d’il y a exactement 100 ans.

11 novembre 1914

La Division de garde prussienne tente de conquérir Ypres (Flandre occidentale) et réussit à prendre le Nonnebossen.

L'empereur allemand Guillaume II se prépare à faire son entrée à Ypres ce soir-là, mais une lourde résistance britannique et l'artillerie française l'obligent à revoir ses plans.

10 novembre 1914

Des soldats belges engourdis se terrent dans un fossé (Archives de la Défense).

8 novembre 1914

Des militaires allemands offrent de la nourriture à des enfants à Bruges (Flandre occidentale).

Ce genre de photos fut publié assez régulièrement à partir d'octobre 1914, afin de redorer l'image de l'armée allemande. Celle-ci avait très mauvaise réputation, en raison de cruautés commises à l'encontre de la population civile et de la destruction de nombreuses villes belges, notamment par le feu.

7 novembre 1914

Au début du mois de novembre 1914, le premier navire arriva au port de Rotterdam (Pays-Bas), avec des vivres américaines destinées à la population de la Belgique occupée, menacée de famine.

Les secours - essentiellement de la nourriture - furent ensuite acheminés par navigation intérieure vers la Belgique. Ils ne parvinrent à destination que vers le milieu du mois de novembre. 

6 novembre 1914

Une caricature de propagande provenant du magazine français "Pays de France", et portant le titre "La facture qui doit être payée".

Sur la liste, on peut lire les noms des villes de Louvain (Brabant flamand) et Dinant (province de Namur), mais aussi des villes françaises de Reims, Senlis et Arras, qui ont été très endommagées par des bombardements allemands pendant la Première Guerre mondiale.

4 novembre 1914

Une carte postale polychrome allemande, qui présente sous des aspects héroïques les combats dans la région d'Ypres (Flandre occidentale).

3 novembre 1914

Après l'inondation de la plaine de l'Yser, les combats cessèrent pratiquement. Sauf dans les environs de Dixmude (Flandre occidentale).

Les fusiliers marins français essayèrent d'y renforcer leur position par rapport aux Allemands. L'image ci-dessus provient de la série française "Images Enfantines". 

2 novembre 1914

En couverture du périodique français illustré "Le Pays de France", initialement à vocation touristique mais qui a adopté une ligne patriotique dès le début de la guerre : "L’eau a chassé les Allemands, les Belges sont de retour".

1er novembre 1914

Dès la fin octobre 1914, les premiers renforts pour l’armée britannique ont commencé à arriver du Canada. Ces volontaires canadiens sont en route vers un camp d’entraînement à Plymouth.


Photos des mois précédents: