La Flandre lance des contrôles sur les logements Airbnb

L'administration flamande a entamé une opération de contrôles ciblés sur les immeubles qui offrent du logement par le biais de la plateforme de mise en location pour les particuliers Airbnb (photo), mais ne sont pas renseignés comme ils devraient l'être dans le cadre du décret flamand sur les gîtes. C’est ce qu’a indiqué ce mardi le ministre flamand du Tourisme, Ben Weyts. Ce dernier avait indiqué récemment en avoir assez qu’Airbnb refuse de partager les adresses des propriétés concernées afin que des contrôles sur la sécurité et l’hygiène des logements puissent être effectués.

L’entreprise Airbnb refuse de communiquer à l'administration régionale flamande les adresses des logements loués par son entremise. Les propriétaires sont pourtant contraints de se signaler. Ils doivent notamment disposer des certificats requis en matière de sécurité incendie et d'hygiène.

Cette opération de contrôle s'ajoute à la procédure que l'administration a déjà enclenchée contre la plateforme pour refus de communiquer les adresse de ses logeurs. Les personnes contrôlées qui ne disposeraient pas des certificats nécessaires risquent d'être contraintes de fermer leur logement.

"Aibnb n'offre aucune protection contre la mise à disposition de logements peu sûrs, manquant d'hygiène ou illégaux. On ne peut pas offrir ce genre de nuitée en Flandre. J'espère que nous ne devrons pas trop faire d'exemples pour que chacun comprenne bien ce message", a souligné le ministre Ben Weyts (photo).

Les plus consultés