Des embarras de circulation attendus mercredi à Bruxelles Auteur: A.Fr.

AP
mar. 15/05/2018 - 17:36 A.Fr. La police de Bruxelles Capitale Ixelles prévoit des problèmes de circulation dans et autour du centre-ville de Bruxelles ce mercredi, en raison de la manifestation nationale pour les pensions, qui traversera la capitale de la gare du Nord à la gare du Midi. La police recommande "avec insistance" d'éviter la capitale en voiture et de privilégier les transports en commun. La SNCB prévoit par contre huit trains supplémentaires et un ticket spécial pour les manifestants.

Le rassemblement des syndicats se fera vers 10h ce mercredi, devant la gare du Nord et sur l'avenue Albert II. Le départ de la manifestation est prévu à 11h30. Il est probable que des artères importantes soient coupées à la circulation plus tôt, ajoute la police.

Tous les véhicules en stationnement sur la berme centrale du boulevard du Midi et du boulevard Poincaré dans le quartier de la gare du Midi seront par ailleurs dépannés. Une interdiction de stationnement sera également appliquée sur la totalité du parcours.

Le cortège passera notamment par le boulevard Botanique, le boulevard de l'Empereur, la rue des Alexiens et se disloquera vers 14h à la gare du Midi.

Huit trains supplémentaires pour les manifestants

Huit trains supplémentaires seront mis en service vers Bruxelles mercredi, en raison de la manifestation pour les pensions des syndicats, indique la SNCB. Les manifestants pourront aussi bénéficier d'un ticket spécial "évènement", moins cher qu'un billet classique. L'offre de trains a été renforcée à la demande de syndicats, précise la SNCB.

Ces huit trains supplémentaires rouleront en dehors des heures de pointe et quitteront Liège, La Louvière, Mouscron, Anvers et Ostende.

Bien qu'ils aient "toutes les raisons de se mobiliser contre la réforme des pensions", les cheminots ne participeront pas à la manifestation, souligne mardi le syndicat socialiste dans un communiqué. "Le personnel roulant sera à son poste pour conduire les manifestants à Bruxelles, ce qui est une autre manière de se mobiliser. Nous avons décidé de ne pas déposer de préavis de grève. L'ensemble du personnel de la SNCB sera donc au travail", affirme le délégué CGSP Michel Anciaux.

Dans les autres transports en commun

Belga

La société régionale flamande de transports en commun De Lijn (photo archives) s’attend par contre à des perturbations dans ses services. Pas seulement mercredi, mais aussi de jeudi à dimanche, car les syndicats socialiste et libéral seront alors en grève contre les plans de réorganisation de la société.

Mercredi, c’est dans les villes que les perturbations devraient être les plus importantes. De Lijn testera alors pour la première fois un système d’axes prioritaires. Ce qui veut dire que les chauffeurs qui veulent travailler conduiront les bus et trams sur les lignes principales, pour assurer une sorte de service minimum.

La société bruxelloise de transports en commun Stib s’attend aussi à des perturbations de ses services. Elle conseille aux voyageurs de prévoir d’autres moyens de transport. Tout comme De Lijn, la Stib placera les chauffeurs qui viennent travailler sur les lignes principales.

Enseignement, services publics, entreprises

Les trois grands syndicats de l’enseignement ont également introduit un préavis de grève pour participer à la manifestation. Il est question de 5.000 à 10.000 enseignants qui pourraient prendre part à l’action de protestation dans la capitale.

Belga

La ministre flamande de l’Enseignement, Hilde Crevits, a demandé aux directions d’écoles de prévenir "clairement et à temps les parents et les élèves" sur l’état de la situation. Elles doivent en tous cas organiser un accueil pour les élèves, même si elles fermaient leurs portes par manque de personnel présent.

Dans les administrations locales, des membres du personnel pourraient également être absents, mais pas au point de devoir fermer des guichets. Dans la plupart des communes, la collecte des immondices aura lieu normalement.

Enfin, dans les entreprises, un préavis de grève interprofessionnel de grève a été introduit pour le secteur privé. Afin de permettre aux personnes qui souhaitent aller manifester d’être couvertes par le préavis de leur syndicat.