Faire ses courses en Belgique coûte plus cher que dans les pays voisins Auteur: E.S.

concertphotographers.be
mar. 13/03/2018 - 10:57 E.S. Ceux qui font leurs courses dans les supermarchés en Belgique, payent en moyenne 13,4% de plus qu’en Allemagne, 12,9% de plus qu’ aux Pays-Bas, et 9,1% de plus qu’en France. Par rapport à la précédente enquête, il y a 5 ans, le différentiel de prix, défavorable à la Belgique, s'est même légèrement creusé, selon le rapport annuel de l'Observatoire des prix, dont plusieurs journaux reprennent les conclusions.

L’Observatoire des prix fait partie du SPF Economie, il a analysé les prix de 65.000 produits, communs aux supermarchés belges et à ceux d'au moins un des pays frontaliers.

En 2017, dans un supermarché, le consommateur payait en moyenne 13,4 % de plus en Belgique qu'en Allemagne, 12,9 % de plus qu'aux Pays-Bas et 9,1 % de plus qu'en France.

Cela s’explique en partie par les taxes plus élevées prélevées chez nous et les accises sur les spiritueux mais le fait que nous soyons dans un petit pays joue aussi un rôle. Plus un pays est grand et économique, plus il est facile de réaliser des économies d'échelle et, par conséquent, de réduire les prix d'achat et les coûts d'exploitation.

Enfin, la marge bénéficiaire que s'octroient les distributeurs est plus importante en Belgique qu'en Allemagne ou en France, et il semble que des restrictions territoriales d'approvisionnement imposées par certains fournisseurs jouent aussi un rôle.

La différence la plus marquée concerne la catégorie des produits de soins corporels et d'hygiène, 26,8% plus chers en moyenne en Belgique qu'en Allemagne (la différence n'est en revanche que de 5,8% avec la France).

Toutes les catégories de produits, des produits d'entretien aux différents types d'aliments (transformés), affichent un différentiel défavorable aux supermarchés belges.