Le Belge rembourse en moyenne 864 euros de crédit par mois

Une enquête menée auprès d’un millier de Belges, à la demande du programme d’éducation financière Wikifin, révèle que 66% des Belges ont un crédit en cours et déboursent mensuellement une moyenne de 864 euros pour son remboursement. D’autre part, au cours des 5 dernières années, 10% des Belges ont eu des difficultés à rembourser des emprunts. D’après l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) ces problèmes de paiement toucherait avant tout le remboursement d’achats relativement modestes ou qui ne sont pas considérés par les consommateurs comme un emprunt.

Les Belges empruntent principalement pour des achats importants tels qu'un logement ou un véhicule, révèle l’enquête menée auprès d’un échantillon d’un millier d’entre eux. Le Belge a 29 ans en moyenne lorsqu'il contracte son premier crédit logement, qui est la forme la plus courante de crédit.

Plus le revenu est élevé, plus la chance de contracter un emprunt est grande: 71% des répondants à revenu plus élevé ont indiqué avoir (eu) un crédit hypothécaire. La proportion n'est plus que de 28% parmi les personnes à revenu plus faible.

Les citoyens prennent également souvent un crédit pour de petits achats, sans réaliser réellement qu’il s’agit d’un emprunt. Pour 63% des personnes interrogées, un GSM "meilleur marché" assorti d'un abonnement fixe ne constitue pas une forme de crédit. Il en va de même de l'utilisation des cartes de crédit des grandes surfaces: 68% des participants à l'enquête ont déclaré qu'ils ne considèrent pas qu'il s'agit d'un emprunt.

En outre, 60% des sondés ont fourni la même réponse en ce qui concerne les cartes de crédit bancaires. Ainsi, 15% des Belges disent utiliser une carte de crédit en cas de solde insuffisant sur leur compte à vue ou d'épargne. 8% puisent dans cette "réserve" pour acheter de la nourriture. Ce pourcentage grimpe à 12% parmi les personnes à plus faible revenu.

La banque reste le canal d'emprunt le plus souvent envisagé: 67% des participants à l'enquête pensent d'abord à leur établissement bancaire pour souscrire à un emprunt. 13% envisagent de s'adresser à leur famille.

Enfin, quelque 10% des Belges interrogés ont connu des difficultés à rembourser des emprunts au cours des 5 dernières années. Cela proviendrait, avant tout, du fait qu’ils ne considèrent pas de petits crédits comme des emprunts et ne planifient donc pas suffisamment leur remboursement dans leur budget mensuel.

Les plus consultés