La Volvo XC40 construite à Gand désignée voiture européenne de l’année

Le SUV, ou 4x4 urbain, Volvo XC40 a été désigné lundi voiture européenne de l'année, une première dans l'histoire de la marque suédoise, à la veille de l'ouverture à la presse de la 88e édition du salon de l'automobile de Genève. Cette Volvo est fabriquée à Gand depuis novembre dernier.

"C'est une reconnaissance (...) Je pense que ça va nous aider", a déclaré Hakan Samuelsson, le PDG de Volvo Cars, présent au salon de l'automobile à Genève.

Il a souligné que la marque "premium" suédoise, propriété du constructeur chinois Geely depuis 2010, remportait pour "la première fois" ce prix décerné une fois par an depuis 1964.
Le Volvo XC40 succède au Peugeot 3008, qui fut l'an dernier le premier SUV à remporter ce trophée très convoité par les constructeurs.

Le nouveau modèle de Volvo a devancé six autres finalistes : Alfa Romeo Stelvio, Audi A8, BMW série 5, Citroën C3 Aircross, Kia Stinger et Seat Ibiza.

Cette nouvelle victoire d'un SUV (Sport Utility Vehicle) souligne la domination de ces modèles en Europe et dans le monde, où ils représentent désormais un tiers des ventes, après des années de croissance supérieure au marché.

Volvo a vendu l'an dernier plus de 570.000 voitures, un nouveau record pour la marque et une hausse de 7% par rapport à l'année précédente. Ses ventes ont notamment progressé de plus de 25% en Chine, son premier marché.

Le XC 40 est basé sur "une nouvelle plateforme co-développée avec Geely" et sera doté ultérieurement de motorisations "plug-in hybrides" et "tout électriques", a souligné M. Samuelsson.

La voiture de l'année 2018 a été choisie par un jury de 60 journalistes spécialisés issus de 23 pays européens.

 

Les plus consultés