Les Belges ont acheté plus de vins français en 2017

Les vignerons français ont exporté l'an dernier 115,7 millions de litres de vin vers la Belgique, une hausse de 1,8% en un an, selon des chiffres de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS), qui présentait ses résultats mercredi à Paris.

En 2009, la Belgique était encore le troisième marché à l'export pour les vins français, lorsqu'elle faisait venir quelque 155 millions de litres. Notre pays est désormais devancé au classement par l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Chine.

Les spiritueux ont également été plus nombreux à se vendre chez nous l'an dernier. Les volumes sont nettement moins importants dans ce segment, mais avec 11,6 millions de litres, le marché belge signe une croissance de 10,9%. Il s'agit de la huitième destination à l'export pour les distilleries de l'Hexagone.

Dans l'ensemble, les exportations françaises de vins et spiritueux ont franchi un nouveau record "historique" l'an passé, avec une progression d'un milliard d'euros du chiffre d'affaires à l'étranger (+8,5%).

En 2017, la France a expédié 1,79 milliard de litres de vins ou d'alcools dans le monde, soit 5% de plus qu'en 2016, qui ont rapporté 12,9 milliards d'euros, soit une progression de 8,5%, selon les données fournies par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).

Comme l'an passé, le cognac a tiré les exportations (+8,7% en volume et +10,8% en valeur), mais les expéditions de vins ont aussi repris des couleurs avec une hausse de 6% en volume et de 9,6% en valeur, après quatre ans consécutifs de marasme dû à leur manque de compétitivité.

Les plus consultés