Volvo Gand et Audi Bruxelles publient leurs chiffres Auteur: E.S. avec Belga

VRT
mer. 10/01/2018 - 12:10 E.S. avec Belga Alors que le Salon de l’Auto de Bruxelles ouvre ses portes ce vendredi 12 au dimanche 21 janvier, c’est l’occasion de faire le point sur la production automobile en Belgique. Notre pays ne compte plus que deux usines d’assemblage de voitures: Audi à Bruxelles et Volvo à Gand.
Belga

Mercredi, à l'occasion de la journée presse du 96e salon de Bruxelles -qui comme toutes les années paires est consacré à l’automobile et aux deux-roues motorisées- le constructeur suédois Volvo a rendu public ses chiffres de production de son usine gantoise.

En 2017, 239.156 véhicules sont sortis de l'usine Volvo à Gand. En 2016, 248.705 véhicules étaient sortis de l'usine gantoise.

Selon Eric Van Landeghem, managing director chez Volvo, 2017 a été une année de transition avec notamment l'arrivée de la nouvelle version de la XC 40 et l'arrivée de la V60, la première voiture hybride de série construite en Belgique. Au total, 72,6% des véhicules fabriqués à Gand ont été vendus sur le marché européen.

Volvo Gand occupait en 2017 quelque 6.000 employés, soit 400 contrats supplémentaires en 2016-2017, indique le constructeur qui annonce également davantage de contrats fixes sans en préciser la proportion.

Dans l'optique de poursuivre les engagements, le constructeur suédois proposera sur le salon un modèle de recrutement de travailleurs via une intelligence artificielle. Celle-ci testera les connaissances, la motivation et les compétences sociales des candidats via une conversation dynamique, indique la marque.

"Grâce à l'analyse des mots utilisés et des expressions faciales, la Volvo HR90 peut exécuter de manière autonome le "premier tour" de recrutement et formuler des recommandations pour la première génération de "personal service techniciens", un nouveau métier visant à répondre de manière individualisée aux problèmes rencontrés par les clients", ajoute la marque.

Au niveau mondial, le constructeur suédois a immatriculé 571.577 véhicules (+7%), ce qui constitue un record. 18.024 Volvo ont été immatriculées en Belgique en 2017.

Audi Bruxelles a produit 95.000 voitures l’an dernier

Belga

A L'usine bruxelloise du constructeur automobile allemand Audi a produit plus de 95.000 modèles A1 l'an dernier, a-t-on appris lundi auprès de l'entreprise. Les six années précédentes, elle dépassait les 100.000 voitures produites, mais le site de Forest se prépare à l'arrivée du modèle électrique SUV Audi e-tron.

En 2018, Audi prévoit de produire 60.000 voitures A1. La production du SUV électrique débutera en parallèle.
L'usine Audi Brussels à Forest lancera en août la production du nouveau SUV 100% électrique 'e-tron'. Quelque 4.700 e-trons seraient assemblés cette année bien qu'Audi ne souhaite pas avancer de chiffres de production.

Selon De Tijd, les pré-commandes pour le modèle, censé concurrencer Tesla, débutent ce mercredi.

L'usine Audi de Forest, qui a assemblé ces dernières années avec succès l'A1, a dû subir d'importantes modifications pour accueillir le nouveau modèle. Des interventions réalisées principalement de nuit pour permettre à l'usine de continuer à fonctionner. "Environ 95% de la transformation est faite", selon un porte-parole du site.

500.000 visiteurs attendus

Le Salon Auto Moto de Bruxelles ouvre ses portes au public à Brusssels Expo du vendredi 12 au dimanche 21 janvier, de 11 à 19h en semaine, de 10h à 19h le week-end avec aussi des nocturnes jusqu'à 22 h, les vendredi 12, lundi 15 et vendredi 19 janvier.

Pour la première fois, le Brussels Motor Show consacrera également un palais complet à la mise en exergue des solutions de micro-mobilité et de mobilité partagée. Implantée dans le palais 10, cette exposition thématique sera accessible au grand public lors des trois derniers jours du salon, à savoir les 19, 20 et 21 janvier.

Pour toutes infos pratiques : autosalon.be