Des Belges placent des panneaux solaires sur le palais présidentiel chilien Auteur: A.Fr. (avec Belga)

concertphotographers.be
mer. 03/01/2018 - 18:22 A.Fr. (avec Belga) Les panneaux photovoltaïques qui se trouvent sur le toit du palais présidentiel chilien (photo) ont une touche belge. Ils ont en effet été placés par la start-up chilienne Solcor, fondée par deux jeunes Belges originaires de Flandre occidentale. C’est ce qu’annonçait ce mercredi le CEO de la jeune entreprise, Steven Van Cauwenberge.

Les deux Flamands Steven van Cauwenberge et Alexander Decock ont remporté en 2014 le prix Start-up Chili, un prestigieux concours pour jeunes entrepreneurs en Amérique latine. Le Chili est l'endroit parfait pour installer des panneaux photovoltaïques: le pays est ensoleillé toute l'année.

En raison du risque sismique, aucun réacteur nucléaire ne peut y être bâti. C'est pourquoi Santiago a décidé de miser sur les énergies renouvelables, qui représentent déjà 19% du mélange énergétique. Pour 2050, les autorités ambitionnent de produire 90% de l'énergie du pays via le soleil et le vent.

La start-up Solcor, qui travaille essentiellement avec des entreprises du secteur agricole et avec les autorités, fournira dorénavant 18% de l'énergie consommée par le chef de l'Etat et ses services au sein du palais.

Le Palacia de La Moneda accueillera un nouveau locataire à partir du mois de mars, le libéral Sebastián Piñera, qui succédera à Michelle Bachelet. Celle-ci avait succédé à Sebastian Piñera en 2014, qui avait lui-même succédé à Bachelet à l'issue de son premier mandat ayant pris fin en 2010.