Le Belge tenté par des voitures chères, mais fidèle à Renault

Les ventes de voitures ont connu une excellente année 2017 en Belgique. Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 1,3% à 546.558 véhicules, rapportent le service public fédéral Mobilité et Transports et la fédération sectorielle Febiac. Seules les années 2011 et 2010 ont enregistré un meilleur score que 2017 en la matière. Renault reste la voiture la plus vendue en Belgique. L’an dernier, davantage de Porsches que de Hondas ont cependant été achetée dans notre pays.

Le mois de décembre a par contre été plus maussade pour le secteur, avec une baisse des ventes de 16,3%. Sur les douze derniers mois, Renault (photo) est restée la marque la plus vendue dans le pays, avec 50.949 véhicules (-8,81%), ce qui représente une part de marché de 10,36%.

Volkswagen arrive en deuxième position avec 50.461 voitures (-4,83%), alors que BMW clôture un podium inchangé avec 42.176 véhicules (+4,85%). Viennent ensuite Peugeot et Opel.

Le nombre de nouveaux véhicules utilitaires est également en hausse en 2017, de 12% pour les moins de 3,5 tonnes, de 3,6% pour les moins de 16 tonnes et de 3,9% pour les plus de 16 tonnes.

L'année a par contre été plus contrastée pour le segment des deux-roues motorisés. "Si le résultat 'brut' annonce un recul de 12,8%, une analyse plus profonde de ce segment permet d'attribuer principalement ce retrait aux quads (dont une grande partie doit désormais être immatriculée en tant que tracteur agricole) ainsi qu'aux 125cc et maxiscooters, dont les immatriculations ont largement subi la mauvaise météo de l'année écoulée", nuancent la fédération et le SPF. "Si l'on soustrait ces deux catégories des résultats, le marché de la moto limite son recul en 2017 à moins de 2% par rapport à 2016."

Davantage de Porsches vendues que de Hondas

Les chiffres annuels de la fédération sectorielle Febiac révèlent également que le Belge est prêt à débourser beaucoup d’argent pour acheter une voiture. Ainsi, l’an dernier, davantage de Porsches ont été vendues que de Hondas. Les BMW, Audi et Mercedes se sont également bien vendues.

Mais il n’y a pas que les voitures d’origine allemande qui plaisent aux Belges. Les Alfa Romeo et Jaguar ont réalisé de bonnes ventes, alors que 12% de Porsches (photo) supplémentaires ont été vendues par rapport à 2016. Quant aux marques pour les budgets plus modestes, comme les Dacia et Skoda, elles ont également réalisés de bons chiffres en 2017.

Les perdantes sont donc plutôt les voitures misant sur les gros volumes, comme les Renault et Volkswagen, les Ford, Opel et Citroën. Elles restent cependant encore toujours dans le top 10.

Les plus consultés