Le diesel à son plus haut niveau depuis octobre 2014 Auteur: A.Fr. (avec Belga)

Belga
sam. 30/12/2017 - 13:29 A.Fr. (avec Belga) Le prix maximum du diesel a augmenté ce samedi 30 décembre à la pompe en Belgique pour atteindre 1,392 euro le litre, indiquait l’administration de l’Energie du ministère à l’Economie. Il s’agit de son prix le plus élevé depuis la mi-octobre 2014, d’après les statistiques de la Fédération pétrolière belge.

Le nouveau prix maximum correspond à une hausse de 2 centimes le litre. Le LPG à la pompe et le gasoil de chauffage extra voient également leur prix maximum augmenter ce samedi. Il s’agit des prix les plus élevés enregistrés depuis plus de trois ans.

VRT

"Ces derniers mois, le prix du pétrole n’a fait qu’augmenter", indique Maarten Matienko (photo) de l’organisation de mobilité flamande VAB. "Mais il y a aussi les accises et le fait que le gouvernement ait décidé que les accises sur l’essence et le diesel seraient progressivement ramenées au même niveau. 2018 est la dernière année où cette égalisation doit être menée à bien".

"Il y a aussi l’hiver qui joue un rôle. Le diesel est plus cher pendant l’hiver parce qu’il doit être protégé contre le gel. Le produit qui y est ajouté coûte aussi de l’argent", précise Matienko. Il prédit que l’essence sera meilleur marché à la pompe que le diesel l’an prochain.

"Cela sera vraiment surprenant pour le consommateur de diesel. Il se demandera l’espace d’un instant s’il est bien en train de prendre le bon carburant à la pompe".