Le port d'Anvers chargé de moderniser celui de Cotonou Auteur: A.Fr. (avec Belga)

Reporters
ven. 22/12/2017 - 14:29 A.Fr. (avec Belga) Port of Antwerp International (PAI), la filiale du port d’Anvers spécialisée dans la consultance et les investissements, a été choisie par le gouvernement du Bénin pour mener une mission de modernisation du port de Cotonou. Les autorités béninoises veulent faire croître le port, dont les infrastructures et l’organisation doivent néanmoins être mises à jour.

Cotonou est la capitale économique du Bénin, pays d'Afrique de l'ouest. Son port traite annuellement quelque 12 millions de tonnes de marchandises. Il fait office de porte d'entrée sur une région comprenant également le Burkina Faso, le Niger et le Mali.

Belga

Pour soutenir la croissance du port, les autorités béninoises ont décidé de faire appel à une équipe de management extérieure pendant une période déterminée, le temps de moderniser l'outil portuaire sur le plan organisationnel, mais aussi de rénover les infrastructures vieillissantes et de préparer un agrandissement.

Ces missions s'étaleront dans un premier temps sur une période de trois ans. L'échevin anversois en charge du port d'Anvers, Marc Van Peel (photo), s'est réjoui du choix du port belge. "Cela montre qu'Anvers est et reste en tête de liste des décideurs internationaux du monde maritime", estime l’échevin.