Rassemblement de 200 taxis pour protester contre les chauffeurs Uber

Entre 150 et 200 taxis selon la dernière estimation de 10H30 de la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles et 250 à 300 taxis selon le front commun du secteur en fin d'action se sont rassemblés de 07H00 à 11H50 mardi sur la place Rogier, pour demander des mesures contre les chauffeurs de la société Uber qui travaillent sous couvert d'un statut limousine.

Le nombre de voitures a augmenté crescendo dans le courant de la matinée. Le rassemblement est resté statique et s'est déroulé dans le calme.

Une grande banderole portant l'inscription "Interprétation créative de la loi" a notamment été déployée, en référence à une déclaration publique du ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet (SP.A), qui a heurté le secteur.

Quelques autres plus petites appelaient au respect des règles. De très nombreux chauffeurs Uber de Flandre et de Wallonie ont pris des licences limousine et viennent travailler à Bruxelles.

La délégation qui voulait remettre du pain sec au ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet, pour symboliser le régime auquel les chauffeurs de taxi sont contraints, s'est finalement ravisée.

La réunion en matinée de la délégation avec le ministre-président du gouvernement bruxellois, Rudi Vervoort, a duré plus d'une heure.

"Nous nous sommes sentis soutenus car il était très critique par rapport au modèle économique d'Uber et il a assuré qu'il ferait tout ce qui lui était possible pour faire respecter ce qui doit l'être dans les limites de l'étendue de son mandat", rapporte Philippe Lescot, représentant de la CSC-Transcom. "Il a appelé de tous ses vœux une négociation. De notre côté, on n'a jamais été fermés à cela".

Une seconde action statique devrait être planifiée en janvier, avant le 15 du mois. Le secteur ne souhaite pas qu'elle nuise à la population, mais d'autres mobilisations pourraient être plus fortes à l'avenir en l'absence d'avancée. Cela fait maintenant plus de 1.000 jours que le gouvernement bruxellois promet un Plan taxi.
 

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