Les hôtels de Bruxelles et de Flandre réservés en masse par des Catalans Auteur: Eric Steffens

mar. 05/12/2017 - 17:36 Eric Steffens A Bruxelles et dans de nombreuses villes flamandes, les hôtels sont presque complets pour la nuit de mercredi à jeudi. En cause : des Catalans qui vont se rendre dans la capitale jeudi et qui ont besoin d'un endroit où dormir. Les B&B's ont également enregistrés plus de réservations que d'habitude. Deux organisations indépendantistes catalanes organisent une manifestation à Bruxelles jeudi, on y attend quelque 20.000 participants.

Bruxelles dispose d’une capacité hôtelière d’environ 18.000 chambres et pour la nuit de mercredi à jeudi il n’y a plus que quelques chambres disponibles.

"Il y a clairement un afflux de réservations en provenance d’Espagne et plus particulièrement de Catalogne", a déclaré Rodolphe van Weyenberghe, de l'Association des Hôtels Bruxellois. "Je n'ai pas de chiffres ou de pourcentages exacts, mais disons que la tendance est claire".

Les villes flamandes autour de Bruxelles connaissent aussi un boum de leurs réservations. Les hôtels gantois qui connaissent en général une grande affluence enregistrent aussi de nombreuses réservations depuis la Catalogne. Il en va de même pour Malines, Louvain et Alost et même Anvers.

La manifestation du 7 décembre a été présentée la semaine dernière à Barcelone. Quelque 20.000 personnes s'y seraient déjà inscrites via le site web de l'ANC (L'assemblée nationale catalane). "Environ la moitié d'entre elles viendront en auto, 4.000 monteront dans un bus et plus de 2.500 prendront l'avion", les autres manifestants venant en camping-car ou en train, selon un communiqué des organisations.

Celles-ci appellent à une manifestation pacifique et ludique. La veille, elles organiseront une conférence de presse afin de dévoiler les détails de l'événement.