La douane ferme 262 sites internet vendant de la contrefaçon

Le ministère des Finances a annoncé que la douane belge a procédé à la fermeture de 262 domaines internet qui vendaient des produits de contrefaçon (.be ou .eu). Cette initiative s’inscrit dans l’opération internationale In Our Site, qui a déjà permis de mettre hors ligne 20.520 sites internet au total.

Avec cette opération, les autorités belges poursuivent leurs efforts pour éradiquer le commerce belge et européen de contrefaçons des domaines et en faire une "zone d'achat sûre".

"Cela représente une réussite, car les services de contrôles de la douane n'interceptent presque plus de contrefaçons achetées sur des sites en .be et .eu", précise le service public fédéral Finances.

Les sites qui ont été fermés proposaient avant tout des contrefaçons de chaussures, vêtements, des articles de maroquinerie, des bijoux et montres, ainsi que des accessoires.

Une nouvelle plateforme privilégiée par les faussaires sont les médias sociaux, via lesquels les vendeurs peuvent entretenir des contacts directs avec leurs clients potentiels. Pour s'assurer d'être sur un site de vente sécurisé, les autorités rappellent aux consommateurs de vérifier la validité les logos de certification des webshops sur lesquels ils exécutent leurs achats.

Les plus consultés