78 emplois menacés chez Philips Lighting à Turnhout Auteur: A.Fr. (avec Belga)

PhotoNews
jeu. 23/11/2017 - 10:26 A.Fr. (avec Belga) Au cours d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la direction du producteur de lampes Philips Turnhout (photo) a annoncé ce jeudi matin son intention de licencier collectivement 29 employés et 49 ouvriers, soit un total de 78 travailleurs. Mais d’ici 2020, ce ne sont pas seulement 10% mais 30% des effectifs de l’usine en province anversoise qui devraient ouvrir quitté l’entreprise, précisent les syndicats.

Confrontée à une concurrence croissante de la part des pays asiatiques et à une baisse de la demande en éclairage traditionnel en raison du développement des lampes LED, le site de Turnhout de l’entreprise Philips a déjà subi plusieurs vagues de restructurations, passant ainsi de 2.400 travailleurs en 2007 à 735 actuellement.

C'est dans ce contexte que la direction a fait part, ce jeudi en conseil d’entreprise extraordinaire, de son intention de licencier 78 travailleurs, soit 10% des effectifs. D'ici 2020, 30% des effectifs devront par ailleurs avoir quitté l'usine, les volumes de production devant chuter du même pourcentage sur la même période.

Les syndicats ont toutefois obtenu des garanties sur le maintien à Turnhout, au moins jusqu'en 2020, des lignes de production. L'usine anversoise produit notamment des lampes pour l'éclairage public, les stades et les magasins.