Le budget prévu pour le vin de messe embarrasse Ypres Auteur: A.Fr.

mar. 07/11/2017 - 17:54 A.Fr. Il n’est pas courant que les dépenses pour le vin de messe qui est servi à la cathédrale d’Ypres figurent à l’agenda du conseil communal de la ville de Flandre occidentale. Ce fut le cas lundi soir. Mais le budget pour 2018 prévoit une dépense de 1.500 euros pour le vin, alors que l’an dernier ce sont 116 euros qui ont été dépensés pour le vin de communion.

C’est le conseiller communal Philip Bolle (SP.A) qui avait tiré la sonnette d’alarme. "En 2016, on a dépensé 116 euros pour l’achat du vin de messe. Pour 2017, on a budgété 800 euros et pour 2018 le budget prévu grimpe à la somme astronomique de 1.500 euros", indiquait Bolle lundi soir au cours du conseil communal d’Ypres.

"Le doyen a-t-il l’intention d’investir dans une cave à vin ?", se demandait le conseiller communal socialiste. "Il est temps de tirer l’affaire au clair". Au micro de Radio 2 en Flandre occidentale, Philip Bolle allait encore un peu plus loin : "Je me demande si le curé ou le doyen n’ont pas développé un goût nouveau".

L’administration communale va étudier l’affaire. "Je vais me renseigner", promettait lundi soir l’échevin Dieter Deltour (CD&V). "Nous voulons en effet recevoir les chiffres corrects".