Accord entre direction et syndicats de Volvo Cars Gand Auteur: A.Fr. (avec Belga)

VRT
jeu. 14/09/2017 - 10:17 A.Fr. (avec Belga) A l’usine gantoise du constructeur automobile Volvo, la direction et les syndicats sont parvenus à trouver un accord, dans la nuit de mercredi à jeudi. Le personnel en sera informé tout au long de la journée et pourra se prononcer par vote sur l’arrêt, ou non, de la grève entamée lundi matin, en mouvement spontané. On ignore pour l'instant le contenu du texte qui sera d'abord présenté aux salariés.

Une partie du personnel de Volvo Cars avait spontanément débrayé lundi matin pour protester, notamment, contre le départ de 250 travailleurs temporaires et la nouvelle organisation du travail après l'arrêt de la production de la XC60. Au terme de plusieurs réunions entre direction et syndicats, une procédure de conciliation était en cours depuis mercredi. Elle a abouti dans la nuit.

Le contenu précis de l’accord n’a pas encore été rendu public. Les travailleurs seront informés du projet, par groupes, dès 11h00 ce jeudi matin. Un vote sera ensuite organisé et le travail pourra éventuellement reprendre, si l’avis du personnel est positif.

Belga

"Il y aura six sessions d’information ce jeudi, une toutes les deux heures", précisait un responsable de l’ACV-Métal. "Les salariés émettront ensuite un vote secret. Nous sommes convaincus que c’est un meilleur accord, auquel il faut donner ses chances. Mais tant que nous ne reprenons pas le travail, la direction ne peut prouver qu’elle est digne de notre confiance. En tant que syndicats, nous allons veiller à ce que l’accord soit respecté".

Si l’accord est approuvé par le personnel, le travail reprendra avec l’équipe de vendredi matin. L’interruption de travail se poursuit donc ce jeudi.

Les arrêts de travail sont peu courants à l’entreprise Volvo Cars de Gand, où règne une longue histoire de paix sociale. La grève précédente remonte à 1979.


Déjà paru: