La première Volvo hybride est sortie d'usine à Gand

En présence de la ministre flamande de l’Environnement, Joke Schauvliege (CD&V), la première Volvo hybride (Twin engine) est sortie lundi de la chaîne de montage à l’usine gantoise (Flandre orientale). Celle-ci a repris à une usine suédoise de la marque - qui va produire des modèles plus grands - la production des V60, qui combine un moteur diesel et un moteur électrique.

A l’usine de Gand, on indique que la production des hybrides V60 se poursuivra jusqu'à ce que le modèle actuel soit remplacé. Sur base annuelle, il est question d'un volume oscillant entre 20.000 et 30.000 voitures. Toutes les variantes de la V60, à destination du monde entier, y seront produites.

Volvo Car Gand est la première usine en Belgique à construire un modèle hybride (moteurs à combustion diesel et électrique). Son manager Eric Van Landeghem considère d'ailleurs cette arrivée de façon positive en termes de volumes, tout comme le fait de pouvoir apprivoiser cette nouvelle technologie.

A la fin de l'été, la production des XC60 fera, elle, le chemin inverse, de Gand vers la Suède. L'usine de Flandre orientale (photo archives) doit en effet se préparer à accueillir celle de la XC40, qui aura également à terme une variante hybride, en plus de la production, déjà existante aujourd'hui, des V60, mais aussi des V40 et S60.

Volvo Cars ambitionne de vendre un million de voitures électriques d'ici 2025. Pour ce faire, le constructeur suédois prévoit de proposer deux variantes hybrides de chaque modèle, et un autre entièrement électrique en 2019.

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