Volvo envoie des voitures en train de la Chine à Zeebrugge

Le constructeur automobile suédois Volvo enverra chaque semaine des centaines de voitures produites dans son usine chinoise de Daqing, par train, vers le port de Zeebrugge, en Flandre occidentale. Cette liaison a été inaugurée samedi en Chine, en présence du ministre de l’Economie Kris Peeters (CD&V). Pour le port de Zeebrugge, ce projet est avant tout important d’un point de vue symbolique, précisait son patron Joachim Coens.

Le ministre fédéral Kris Peeters (photo archives) était présent samedi en Chine, au départ du premier train reliant Daqing à Zeebrugge. Il l’a fait savoir au monde via Facebook.

Selon Joachim Coens, patron du port west-flandrien, le premier train en provenance de la Chine (photo) est attendu fin juin à Zeebrugge. "Dans un premier temps, on compte sur trois trains d'environ 120 voitures chacun, par semaine", précise-t-il.

Ces nouvelles voitures, du modèle S90, seront transportées par containers. Le port de Zeebrugge est encore à la recherche de chargement à entreposer dans les trains pour leur voyage retour vers la Chine.

Le voyage en train devrait durer une vingtaine de jours, voire un peu plus pour les premiers d'entre-eux, estime Coens. Les véhicules seront dispatchés dans toute la Belgique depuis Zeebrugge.

Le ministre de l’Economie Peeters est en Chine à l'occasion du sommet sur la "Route de la Soie" qui ambitionne de cimenter les relations commerciales de Pékin avec l'Eurasie et l'Afrique.

Les plus consultés