Une mission économique flamande-catalane au Maroc annulée

La pression des autorités espagnoles sur le gouvernement marocain a probablement entraîné l’annulation de la mission économique commune de la Flandre et de la Catalogne. Les délégations n'iront donc pas au Maroc en mai.

La mission économique que devaient mener au Maroc le ministre-président flamand, Geert Bourgeois, et son homologue catalan, Carles Puigdemont, du 7 au 9 mai, est annulée, a fait savoir M. Bourgeois vendredi soir. Il est probable que le gouvernement à Madrid ait fait pression sur les autorités marocaines afin d'enjoindre celles-ci à ne pas recevoir de délégation catalane.

Il est probable que le gouvernement à Madrid ait fait pression sur les autorités marocaines afin d'enjoindre celles-ci à ne pas recevoir de délégation catalane. Les responsables de délégation ont décidé ensemble de renoncer à leur participation après que le gouvernement marocain a fait savoir, deux semaines avant la mission, qu'aucun décideur marocain, à quelque niveau que ce soit, ne pouvait se libérer lors de la venue des ministres-présidents régionaux dans le Royaume.

"Le ministre-président Geert Bourgeois et le président Carles Puigdemont regrettent la décision unilatérale du gouvernement marocain", précise-t-on. "Les deux chefs de gouvernement déplorent surtout les conséquences à assumer pour plus de 30 entreprises flamandes et catalanes qui souhaitaient nouer des liens avec le Maroc, compte tenu de l'importance de ce pays en tant que partenaire commercial."

Les plus consultés