"Pas de confusion possible entre la Buval et la Duvel" Auteur: A.Fr. (avec Belga)

ven. 07/04/2017 - 13:04 A.Fr. (avec Belga) La marque de bière Buval de la chaine allemande de supermarchés Aldi ne porte pas atteinte à la marque Duvel du brasseur anversois Duvel Moortgat. C’est ce qu’a estimé ce vendredi le tribunal du commerce de Bruxelles, à la suite d’une plainte déposée par le brasseur flamand. D’après le tribunal, il n’y a pas de risque de confusion entre les deux produits pour le consommateur.

Duvel Moortgat était allé en justice après qu'Aldi ait enregistré la marque Buval pour le Bénélux et ait lancé sa bière sur le marché. Selon le brasseur de Puurs (province anversoise), Buval portait atteinte au nom de la marque Duvel. Il réclamait une astreinte de 50 euros par bière Buval vendue.

Le juge a estimé que les noms Buval et Duvel étaient suffisamment différents pour éviter la confusion. Par ailleurs, il a aussi souligné que les bières étaient fortement différentes, la Buval étant une pils et la Duvel une bière spéciale. Il a encore indiqué que les bouteilles et emballages des deux bières avaient beaucoup de différences sur le fond.

Au début de l'année 2016, Aldi avait toutefois été condamné pour le conditionnement de la Buval, trop proche de celui de la Jupiler. Aldi avait dû adapter le conditionnement de sa bière après une plainte du brasseur louvaniste AB InBev.

Aldi/AB InBev/VRT