Bénéfices en hausse pour Brussels Airlines, en 2016, malgré les attentats Auteur: E.S. avec Belga

Belga
jeu. 16/03/2017 - 14:55 E.S. avec Belga Brussels Airlines a enregistré un bénéfice net de 15 millions d'euros en 2016, qualifiée d'année difficile, malgré le lourd impact financier des attentats du 22 mars à Brussels Airport. Celui-ci est évalué par la compagnie aérienne à plus de 100 millions d'euros, a-t-elle annoncé jeudi.

Une part importante du bénéfice, de 2,5 millions d'euros, a été redistribuée au personnel en reconnaissance de ses efforts déployés au lendemain de l'attaque terroriste.

Une partie de l'impact a pu être compensée grâce aux indemnisations qui ont d'ores et déjà été accordées par les compagnies d'assurance ou que Brussels Airlines estime encore pouvoir recevoir dans les mois à venir.

La compagnie aérienne a connu une croissance du nombre de passagers de plus de 3%. Sans les attentats, elle partait d'ailleurs sur une année record avec un taux de croissance jamais vu. Mais les événements du 22 mars lui ont coûté de nombreux voyageurs. Elle en a ainsi perdu 400.000 dans les cinq semaines qui ont suivi cette date.

Brussels Airlines a tout de même pu terminer l'année avec une croissance du trafic de passager de 3,2%, transportant au total 7,7 millions de personnes pour un taux d'occupation de près de 75%.
Le renouvellement de la flotte a par ailleurs continué à être mis en œuvre. Une démarche qui se poursuivra en 2017 afin de renforcer la productivité par avion.

2017, pour sa part, s'annonce prometteur, au regard des chiffres enregistrés durant les deux premiers mois. La liaison vers Mumbai sera lancée à la fin du mois de mars. Il faut toutefois continuer à réduire les coûts de la compagnie pour en assurer la rentabilité et à faire des efforts supplémentaires pour promouvoir le marché entrant, a souligné son CEO Bernard Gustin.