Les bénéficiaires du revenu d’intégration toujours plus nombreux

Le nombre de personnes qui bénéficient du revenu d’intégration en Belgique n’a cessé d’augmenter au cours des huit premiers mois de l’année passée. C’est ce qui ressort du dernier bulletin statistique diffusé par le service public Intégration sociale. La hausse est donc de 9,3%, pour une moyenne mensuelle de 124.746 ayants droit. En 2015, il y avait une moyenne de 116.081 bénéficiaires par mois.

Ces chiffres sont en augmentation constante depuis 2012, si l’on en croit les données du service public Intégration sociale. Cette hausse "structurelle" s'explique par "la conjoncture économique défavorable", précise Alexandre Lesiw, le directeur du service Centres publics d’aide sociale (CPAS) du service public.

L'augmentation du nombre de réfugiés reconnus, la réforme de la réglementation relative au chômage ou encore l'accroissement du nombre de personnes en médiation de dettes font également partie des facteurs explicatifs de cette tendance à la hausse.

Le nombre d'étudiants touchant le revenu d’intégration sociale (RIS) a connu une croissance de 13,5% entre les huit premiers mois de 2015 et ceux de 2016, pour atteindre une moyenne mensuelle de 14.852.

Les jeunes (âgés de 18 à 24 ans) sont ainsi particulièrement frappés par la précarité puisqu'ils représentaient pas moins de 32,5% des bénéficiaires du RIS, alors qu'ils ne constituent que 10,7% de l'ensemble de la population belge.

Sur la même période, le nombre de réfugiés reconnus ayant touché le revenu d'intégration a augmenté de 37,6% et s'élevait en moyenne à 15.505 par mois. Au total, ce sont près de 125.000 personnes qui bénéficient du revenu d’intégration (appelé "minimex" avant 2002), accordé par les centres publics d’aide sociale.

Les plus consultés