"Elargir la coopération entre les ports d’Anvers et Mumbai"

En visite de travail de deux jours en Inde, le ministre belge de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste, Alexander De Croo, a plaidé en faveur d’une coopération renforcée entre les ports d’Anvers (photo) et de Mumbai, logé au nord-ouest de l’Inde. Selon l’échevin anversois du port, Marc Van Peel, Anvers est d’ailleurs pour l’Inde le port le plus important en Europe.
Tom Niemans

"Il existe la possibilité de renforcer les liens entre les ports d'Anvers et de Mumbai", a déclaré Alexander De Croo (photo archives) à l'issue d'un entretien avec le ministre indien des Transports, Nitin Gadkari. Le vice-Premier ministre belge a aussi participé aux "Antwerp Port Days" (Journées du Port d'Anvers) qui se déroulent dans la ville portuaire indienne, et inaugurait le centre de formation commun entre le port d'Anvers et le Jawaharlal Nehru Port, le plus grand port de containers d'Inde.

L'Antwerp Port Training Center (APEC) organise depuis 2015 des formations conjointes avec le port de Mumbai. Jusqu'ici, les séminaires de formation se déroulaient dans des hôtels de la ville. A présent, ils auront lieu dans le nouveau bâtiment, situé sur le site portuaire. 

"Nous devons examiner comment fixer l'agenda (pour une coopération renforcée) et s'il faut créer des groupes de travail" par domaines, a ajouté le ministre De Croo. Et il a évoqué deux moments importants: la prochaine mission économique conjointe avec l'Inde qui se déroulera au Luxembourg (dans le cadre de l'Union économique belgo-luxembourgeoise, UEBL) et la visite d'Etat que le roi Philippe effectuera en Inde en novembre.

"Anvers est pour l'Inde le port le plus important en Europe", a affirmé l'échevin anversois du port, Marc Van Peel, en marge de la mission ministérielle.

L'an dernier, 6,4 millions de tonnes ont transité vers les ports indiens au départ du port d'Anvers, soit 3% de son trafic total. Il était en hausse de plus de 26% entre 2011 et 2015. Le Jawaharlal Nehru Port représente environ 30% du total.

Echanges commerciaux importants

Le commerce entre la Belgique et la septième économie du monde est capital. L'Inde est ainsi le huitième pays exportateur pour la Belgique et notre pays est son 3e partenaire commercial européen le plus important. Le secteur diamantaire anversois y joue un rôle important: ce commerce représente 80% de l'export belge en Inde.

Le ministre De Croo rencontrera notamment les CEO d'entreprises belges et indiennes à Mumbai. Egalement à l'agenda: une visite du nouveau centre de formation commun du port d'Anvers et de celui de Jawaharlal Nehru, le plus grand port de containers d'Inde, qui se situe près de Mumbai.

Lors de sa visite, le vice-Premier ministre discutera aussi d'une collaboration renforcée en termes d'économie digitale. Les deux pays préparent également une coopération structurelle au niveau de la digitalisation, ce qui devrait probablement donner lieu à la signature d'un accord de collaboration cette année.

A New Delhi, Alexander De Croo rencontrera le ministre de la Justice, de l'Électronique et des Technologies de l'information, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et le ministre de l'Aviation civile.

Les plus consultés