Gand ouvrira ses commerces un dimanche par mois Auteur: Joyce Azar

Reporters
ven. 11/11/2016 - 13:26 Joyce Azar Tout comme d’autres villes du pays, Gand a décidé de garder les magasins de son centre-ville ouverts tous les premiers dimanches du mois. La mesure, révélée par l’échevin gantois des classes moyennes, Christophe Peeters (Open VLD), entrera en vigueur le 5 mars 2017.

L’ouverture des commerces le dimanche est déjà de mise depuis un certain temps dans les communes côtières. A Anvers, cela fait trois ans que les magasins ouvrent le dimanche, un mouvement suivi depuis deux ans par Bruxelles et Bruges.

La première ouverture dominicale des magasins à Gand aura lieu le 5 mars 2017. Elle se tiendra par la suite tous les premiers dimanches du mois, mis à part en février et en août.

Cette année encore, les commerces resteront ouverts les dimanches 4, 11 et 18 décembre ainsi que le 8 janvier. Le vendredi 23 décembre, les magasins ne fermeront pas avant 21h.

"Les commerçants gantois doivent également avoir l’opportunité d’être actifs le dimanche s’ils le désirent", souligne Christophe Peeters. "Il est clair qu’il existe un potentiel de vente le dimanche à Gand. La ville est en outre une importante attraction touristique".