2016 devrait voir la création de 43.000 emplois

Selon les prévisions du Conseil supérieur de l’Emploi, présentées ce mercredi, cette année devrait être marquée par la création de 43.000 emplois, soit 2.000 de plus que l’an dernier. Le taux de chômage devrait ainsi passer de 8,6% à 7,8%. Et cette baisse concernera toutes les catégories d’âge, précise le ministre fédéral de l’Emploi Kris Peeters (CD&V). Il y voit les effets positifs du "tax shift" du gouvernement fédéral.

Dans les années qui viennent, le gisement d'emploi se trouvera du côté numérique, estime le Conseil supérieur de l’Emploi dans son rapport annuel. Entre 2000 et 2011, l'emploi dans le secteur de la haute technologie a crû de 22,3%, contre une croissance limitée à 8,6% dans les secteurs sans lien avec la haute technologie. Les professions dans ce secteur représentaient déjà il y 5 ans quelque 12,2% des emplois en Belgique, soit près de 500.000 travailleurs. "Ce train file à grande vitesse et nous ne pouvons pas le rater", a expliqué le ministre Kris Peeters (photo).

Cette évolution touchera défavorablement les personnes peu qualifiées, vu la numérisation croissante des emplois. Le CSE adresse diverses recommandations à l’attention des pouvoirs publics et des entreprises, non seulement en suggérant de stimuler la requalification et l'outplacement en cas de restructuration, mais aussi à plus long terme par le développement des points d'accès publics, l'intégration du numérique dans le parcours scolaire et la carrière professionnelle ou la collaboration avec les entreprises du secteur numérique pour promouvoir les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

Des adaptations devront également voir le jour dans le droit social, en prenant en compte les trajectoires mixtes (salarié/indépendant), mais aussi par une plus grande flexibilité ou la mise en avant du dialogue social au niveau de l'entreprise.

Le ministre de l'Emploi enverra un courrier aux partenaires sociaux pour qu'ils étudient des pistes concrètes permettant de répondre à ce nouveau défi.

Les plus consultés