Cinq fournisseurs de l'usine Volvo à Gand perdent leur contrat

Cinq fournisseurs de l’usine Volvo à Gand ont été écartés du contrat avec le constructeur automobile. L’information a été révélée par les syndicats. Volvo a changé de stratégie et à l'avenir c’est la maison mère qui assurera elle-même la production. Au total 900 emplois seraient menacés.

Quatre fournisseurs de Volvo avaient déjà été avertis que leur contrat ne serait pas prolongé avec Volvo.

A présent c’est au tour d’un cinquième fournisseur Benteler qui fabrique les essieux avant et arrière d'apprendre qu’il a été écarté par Volvo. 220 emplois sont également menacés.

Selon marc Staelens, du syndicat socialiste flamand ABVV, Volvo ne reprendra pas les travailleurs des entreprises sous-traitantes.

"C’est une terrible nouvelle, car il n’y a pas d’alternative ici" a-t-il déclaré. Pour Staelens Volvo fait preuve d’une manque de respect avec ses sous-traitants. Lorsqu’on voit les investissements qui ont été consentis chez les fournisseurs, c’est la preuve qu’ils croyaient en leur principal client.

Les activités des sous-traitants seront démantelées entre 2017 et 2019. Certaines activités seront déplacées vers l’étranger. L’usine gantoise de Volvo Cars n’a pas voulu faire de commentaires.

La direction gantoise de Volvo déclare ne pas être impliquée dans les discussions et se réfère à la maison mère en Suède.

La semaine passée, Faurecia (85 travailleurs), Tower Automotive (280), Tenneco (80) ont successivement échoué à décrocher un contrat pour le nouveau modèle de SUV compact XC40.

Lundi, SAS Automotive (210) et Benteler (220) se sont ajoutés à cette liste. Au total 875 emplois sont donc menacés.
 

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