Signaler fraude et escroqueries via un site internet

Le ministre fédéral de l’Economie et des Consommateurs, Kris Peeters, a annoncé ce lundi le lancement d’un nouveau point de contact pour les victimes de fraude, tromperies et escroqueries sous la forme du site internet pointdecontact.belgique.be. Il informera sur la manière de faire valoir ses droits.

"Beaucoup de consommateurs et d'entreprises ne savent pas où signaler les fraudes rencontrées et quelles démarches entreprendre pour faire valoir leurs droits. Trouver la bonne voie peut prendre du temps et parfois le découragement est tel qu'on ne porte pas plainte. L'administration ignore donc l'ampleur du problème, le consommateur n'est pas entendu et on ne peut donc empêcher que de nouvelles fraudes se produisent et fassent de nouvelles victimes. L'installation de ce Point de contact revêt donc une triple importance", explique le ministre Kris Peeters (photo).

Le site quadrilingue pointdecontact.belgique.be est une plateforme en ligne où les consommateurs et les entreprises peuvent signaler les tromperies, fraudes, arnaques ou escroqueries. Sur la base de questions concrètes, ils reçoivent immédiatement une réponse reprenant un avis et/ou un renvoi à l'instance compétente pouvant les aider.

S'il s'agit d'un nouveau phénomène, le signalement est alors transmis à l'instance compétente qui se charge d'y répondre.

Parallèlement, les signalements sont analysés par les autorités compétentes qui initient une enquête si nécessaire.

L'Inspection économique du service public fédéral Economie reçoit annuellement quelque 16.000 signalements de consommateurs et d'entreprises victimes de tromperies, d'arnaques, de fraudes et d'escroqueries. En outre, les autres services publics et la police reçoivent un nombre considérable de signalements relatifs à d'autres types d'arnaques et de fraudes.

Aurore Belot

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