393.648 véhicules concernés en Belgique par la tricherie antipollution

"En Belgique, 393.648 véhiculent roulent avec un moteur 'manipulé' ", indique mardi soir le vice-Premier et ministre de l'Economie et des Consommateurs Kris Peeters (CD&V) sur son compte Twitter. Le ministre a reçu la confirmation de ces chiffres de Volkswagen et de l'importateur D'Ieteren. L'enquête se poursuit sur le plan juridique, ajoute-t-il.

"Le groupe Volkswagen a informé D'Ieteren Auto que 393.648 véhicules équipés du moteur diesel EA189 (EU 5) et du logiciel non-conforme sont concernés en Belgique", indique l'importateur dans un communiqué. Il s'agit de 197.328 véhicules des marques Volkswagen et Volkswagen Utilitaires, 121.712 Audi, 23.539 SEAT et 51.069 Skoda.

Selon l'importateur belge, le groupe Volkswagen n'a pas encore divulgué la procédure technique qu'il suivra pour rendre ces voitures conformes. "Pour rappel, celui-ci assumera les coûts engendrés par les mesures à prendre pour les véhicules concernés et garantit que ni la sécurité technique, ni la fiabilité des véhicules concernés ne sont mises en cause", souligne D'Ieteren.

L'entreprise informera les clients concernés par courrier dans les plus brefs délais. Ceux qui le souhaitent pourront vérifier, de manière automatique, si leur véhicule est concerné dès la fin de cette semaine sur le site www.customercare.dieteren.be.
 

Les plus consultés