Liaison directe Bruxelles-Tokyo dès l’automne

Le Premier ministre Charles Michel (MR) a salué ce lundi la décision de la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) d’assurer une connexion directe entre Brussels Airport et l’aéroport international Narita, dans la capitale du Japon. La fréquence des vols, le type d’appareil utilisé et la date exacte du premier vol restent encore à préciser.
AP2013

La compagnie japonaise compte désormais six villes européennes en liaison directe, depuis les deux aéroports de Tokyo, à savoir Narita ou Haneda, plus proche de la capitale. Il s'agit de Francfort, Munich, Düsseldorf, Londres, Paris et donc bientôt Bruxelles. La date exacte du premier vol et la fréquence seront précisés plus tard, après l'aval des autorités concernées.

"Nous espérons contribuer au renforcement des liens entre le Japon et la Belgique et favoriser de nouvelles opportunités commerciales pour le futur", a indiqué le président et CEO d'All Nippon Airways, Osamu Shinobe.

De son côté, Brussels Airport comble ainsi un vide dans son offre, a indiqué son CEO Arnaud Feist (photo), évoquant une liaison qui allait offrir de nouvelles facilités tant pour les voyageurs européens que japonais. "Cette liaison ouvre la porte au renforcement des relations économiques entre les deux pays. Ce vol direct induit également des centaines de nouveaux emplois directs et indirects à l'aéroport et est un incitant pour les investissements et le tourisme", a ajouté Feist par voie de communiqué.

Brussels Airport compte désormais, avec l'arrivée d'ANA, quinze compagnies aériennes offrant des liaisons long-courriers.

Charles Michel se réjouit

Le Premier ministre belge Charles Michel (photo) s’est réjoui de la nouvelle liaison directe entre Zaventem et Tokyo, qui est l’un des résultats de la récente mission belge au Japon, à laquelle il avait pris part avec le vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi et de l'Economie Kris Peeters (CD&V).

Ce dernier estime d’ailleurs que la connexion directe entre les deux pays aura un impact économique important. "C’est un atout supplémentaire pour attirer les investissements japonais en Belgique. Cela permettra aux Régions d’attirer de nouvelles entreprises", a réagi Kris Peeters.

Charles Michel a rappelé que les entreprises japonaises procurent plus de 25.000 emplois directs en Belgique et que plus de 300 sociétés japonaises investissent en Belgique.

Toerisme Vlaanderen également ravi

L’Office flamand au tourisme se dit également "aux anges" de la nouvelle liaison directe entre Tokyo et Bruxelles avec la compagnie ANA. Dans un communiqué de presse, il rappelle que cette liaison était une des grandes priorités de l’agence flamande qui possède déjà un bureau à Tokyo depuis plus de 40 ans.

"Ceci fait honneur à nos collègues au Japon", déclarait ce lundi le CEO de Toerisme Vlaanderen, Peter De Wilde. "En 2014, on a enregistré plus de 200.000 nuitées de touristes japonais en Flandre et à Bruxelles. La nouvelle connexion directe va encore influencer de façon positive ces chiffres".

Les plus consultés