Le Belge épargne trop peu pour sa pension complémentaire

Si l’on en croit les chiffres de la banque de données Sigedis - qui recense les pensions complémentaires des travailleurs - et de la FSMA - l’autorité des services et marchés financiers -, le nombre de Belges qui économisent pour ce type de pension est en hausse. Mais leur économie ne leur permettra de bénéficier que d’un montant complémentaire de 60 euros mensuels à leur retraite.
seniorliving.org

Le deuxième pilier des pensions compte de plus en plus d'affiliés, mais son développement est encore insuffisant. Selon les chiffres de la banque de données Sigedis, le nombre de travailleurs belges disposant d'un plan de pension complémentaire a augmenté d'un tiers au cours de ces deux dernières années, pour atteindre 2,6 millions de Belges à la fin de 2014, souligne le journal. Un chiffre qui correspond à environ trois quarts des salariés.

Cette nette augmentation s’explique par le fait que des plans d’économies pour la pension ont été lancés dans des secteurs qui emploient beaucoup de personnel. La plupart des Belges qui économisent pour une pension complémentaire le font d’ailleurs via pareil plan sectoriel et pas via une assurance-groupe auprès de l’employeur.

En termes de capitaux, la croissance est toutefois moins satisfaisante. Selon la FSMA (l'autorité des services et marchés financiers) et Sigedis, l'épargne atteint seulement 8.890 euros en moyenne, par travailleur. Les pensions complémentaires constituées au niveau de l'entreprise depuis de plus nombreuses années sont plus garnies, avec une épargne atteignant en moyenne 14.850 euros.

La cotisation de pension complémentaire des Belges représente actuellement 0,9% du salaire. Ce qui est loin des 3% visés par le ministre fédéral des Pensions, Daniel Bacquelaine (MR, photo), rapporte le quotidien L'Echo. Sa proposition doit cependant encore être négociée avec les partenaires sociaux, et un compromis ne semble pas encore en vue.

Les plus consultés