Le Conseil d’Etat annule le permis pour Docks Bruxsel

Alors que le complexe commercial "Just Under the Sky" - rebaptisé Docks Bruxsel (illustration) - est en cours d’aménagement près du pont Van Praet à Bruxelles, le Conseil d’Etat estime qu’avant de lui attribuer un permis socio-économique on n’a pas assez examiné si le projet satisfait aux prescriptions urbanistiques, ni comment les promoteurs veulent résoudre le problème de mobilité escompté. Le complexe devrait devenir un concurrent direct du projet Uplace, prévu pour Machelen le long du Ring bruxellois.

Le permis socio-économique pour le complexe commercial Docks Bruxsel avait été accordé le 7 janvier 2013, via arrêté, par le Comité interministériel pour la distribution, à une faible majorité. Il vient donc d’être annulé par le Conseil d’Etat, ce mardi.

Globalement, le Conseil d'État considère que le Comité interministériel pour la distribution a violé l'obligation de motivation formelle du projet, faute d'avoir examiné sérieusement la demande au regard des prescriptions urbanistiques du plan régional d'affection du sol de la Région de Bruxelles-Capitale.

D’autre part, le Conseil d'État estime que la problématique de la circulation routière et du stationnement est essentielle pour l'autorisation du projet, mais que "le Comité interministériel pour la distribution ne répond pas suffisamment à la problématique de la mobilité".

Le chantier est poursuivi

Malgré la contestation de Docks Bruxsel devant le Conseil d'Etat, le promoteur du projet dont le coût de construction a été évalué à 210 millions d’euros a déjà entamé les travaux cette année, à ses propres risques.

Ce mardi soir, les porteurs du projet aux alentours du pont Van Praet ont affirmé que la décision du Conseil d'État d'annuler le permis socio-économique ne remettait pas en cause le projet et n'était pas de nature à retarder les travaux. L'ouverture du nouveau shopping center est toujours bien prévue pour le 20 octobre 2016, ont-ils affirmé.

Dans un communiqué, les responsables du projet ont estimé que le Conseil d'Etat avait annulé le permis pour une question de forme, à savoir une motivation du permis trop succincte, "ce qui ne remet pas en cause le fond du projet". Le contexte législatif a en outre évolué et un permis socio-économique distinct du permis d'urbanisme n'est aujourd'hui plus nécessaire à Bruxelles, ont-ils souligné.

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