Doel 4 redémarre ce vendredi

Le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Doel (Flandre orientale), qui avait été fermé le 5 août dernier à la suite d’une grosse fuite d’huile due probablement à un acte de sabotage, est relancé 2 jours plus tôt que prévu. Electrabel avait en effet annoncé la relance pour le 21 décembre. Les travaux de remise en état ont été clôturés en début de semaine.

Le fournisseur d’énergie Electrabel a annoncé ce vendredi que le réacteur Doel 4 sera relancé ce 19 décembre, soit deux jours plus tôt que ce qu’il avait prévu récemment, et 12 jours avant la date qui avait été citée à l’automne.

Le réacteur avait été mis à l'arrêt le 5 août dernier à la suite d'une importante perte d'huile, consécutive à un probable acte de sabotage, dans la partie non nucléaire de la centrale. Cet incident avait endommagé la turbine à vapeur, dont de nombreux éléments ont dû être remplacés.

Electrabel a indiqué que les travaux de réparation de la turbine à vapeur ont été menés à bon train. "Tout au long du processus de réparation, les parties impliquées ont mis tout en œuvre pour respecter le planning. Depuis le retour des différents éléments de la turbine à vapeur en provenance d'Allemagne, les équipes opérationnelles ont travaillé nuit et jour, sept jours sur sept afin de permettre le réassemblage. L'axe est à présent en phase finale de réalignement. C'est une opération cruciale pour le bon fonctionnement de la turbine", expliquait Electrabel lundi dans un communiqué.

Etant donné l'état d'avancement, Electrabel estimait en début de semaine que le redémarrage du réacteur nucléaire pourrait avoir lieu plus tôt que prévu. Au lieu du dimanche 21 décembre, c’est finalement ce vendredi 19 décembre que l’événement se produit. Alors que l’hiver est à nos portes, la relance du réacteur Doel 4 réduit les risques de pénurie d’électricité et donc l’éventuelle nécessité de délestage.

D’après Electrabel, le réacteur pourra fonctionner dès vendredi après-midi à 30% de sa capacité. Dans la nuit de vendredi à samedi, il devrait avoir atteint une capacité de 100%.

Les plus consultés