Turtelboom souhaite que le port de Gand ne fasse pas partie du plan de délestage

La ministre flamande de l'Energie Annemie Turtelboom (Open VLD) demandera en janvier au gouvernement fédéral de retirer le port de Gand du plan de délestage pour l'hiver prochain, a-t-elle indiqué après une visite à l'infrastructure.

La ministre se réfère aux conséquences socio-économiques et au fait que de l'énergie y est également produite, notamment via des éoliennes, panneaux solaires et deux centrales à biomasse.

La Flandre demandera au gouvernement fédéral de retirer les ports et les lieux où de l'énergie est produite du plan de délestage pour l'hiver 2015-2016.

"C'est un important signal de la ministre", selon Mathias De Clercq, à la tête du port de Gand. "La balle est à présent dans le camp du gouvernement fédéral."

L'administration communale avait déjà, via le gouverneur de Flandre orientale Jan Briers, lancé une procédure réclamant par mesure de sécurité que le port de Gand ne soit pas concerné par le plan de délestage.

Des plaidoiries se tiendront également début janvier dans le cadre de la procédure en référé entamée par la Ville de Gand et la Société du Port contre les ministres de l'Economie et de l'Energie, le gestionnaire de réseau de transmission Elia System Operator et le gestionnaire de réseau de distribution IMEWO.

Les plus consultés