Forte émotion ce jeudi à Genk

C’est une page de l'histoire de l’industrie automobile qui se tourne ce jeudi, dans le Limbourg. C’est aujourd’hui que le dernier véhicule produit à Ford-Genk sortira de l’usine. A 12h30 les sirènes de l’usine résonneront et les cloches des églises commenceront à sonner.

C’est hier que le dernier véhicule assemblé à Genk est sorti des  chaînes de montage. Ce jeudi est la dernière journée de production. A 12h30 le dernier véhicule produit subira les derniers contrôles et quittera l’usine. A ce moment les sirènes de l’usine commenceront à résonner durant 2 minutes et les cloches des églises des environs commenceront à sonner.

La ville de Genk appelle la population à faire du bruit à ce moment-là. La 2e chaîne radio de la VRT (Radio 2) diffusera une émission "De Luidste Post" ( allusion au Last Post mais en plus bruyant ) en direct depuis la Stadsplein à Genk.

Il y a quelques jours, les ouvriers de l’usine automobile avaient apposé leur signature sur un revêtement protecteur sur les deux derniers véhicules produits.

Une des deux voitures sera offerte au centre d'accompagnement pour enfants et adultes moins-valides Ter Heide l’autre ira à la ville de Genk.

Photo souvenir

Demain vers 14 heures une réunion d’adieu sera organisée pour les travailleurs de Genk. Il pourront aussi saluer leur collègue et visiter une dernière fois l’usine où ils ont travaillé, ils ercevront aussi les photos prises ces dernières semaines.

La fermeture de l'usine avait été annoncée en octobre 2012. Plus de 4000 emplois sont touchés, sans compter les sous-traitants.

La fermeture de l’usine Ford de Genk signifie aussi la fin de la production automobile dans le Limbourg, une activité qui y était présente depuis plus de 50 ans.
 

Les plus consultés