Quels sont les services qui seront affectés par la grève de demain ?

De très nombreuses perturbations sont attendues ce lundi, première journée d’une série de grèves tournantes, province par province, initiées par le front communal syndical contre les mesures d’économies du gouvernement fédéral. Voici ce qui sera affecté en Flandre.

SNCB

La SNCB s'attend à de fortes perturbations du trafic national et international lundi. Très peu de trains devraient circuler dans les provinces d’Anvers et du Limbourg y compris vers Bruxelles.

La SNCB conseille aux voyageurs "de ne pas compter uniquement sur les trains et de faire appel à des moyens de transports alternatifs" pour se déplacer entre dimanche soir et lundi soir.

Les voyageurs seront informés via différents canaux (site web, panneaux en gare, Twitter...). L'horaire des Thalys, Eurostar, TGV, ICE et trains Benelux sera chamboulé et des adaptations seront apportées.

De Lijn

La société flamande de transports en commun s'attend à de fortes perturbations dans les provinces d'Anvers et du Limbourg mais aussi sur les lignes qui déservent plusieurs provinces. Très peu de bus ou de trams devraient circuler sauf sur les lignes exploitées par des sociétés privées.

Ports

Alfaport, la coupole des entreprises portuaires, redoute un accès difficile au port.

"Les activités fonctionneront à un niveau très bas, c'est regrettable. Mais, nous sommes soucieux de savoir si nous pourront circuler dans le port", explique le directeur d'Alfaport, Stephan Vanfraechem.

"Nous espérons que les piquets de grève ne bloqueront pas l'accès aux travailleurs volontaires et aux gens qui travaillent dans des usines Seveso où un minimum de présence doit être garanti."

Selon toutes vraisemblances, le trafic sera peu important sur l'Escaut. "Les pilotes affiliés aux syndicats feront grève et ceux qui ne le sont pas passeront au chômage technique", explique Sven Deridder, président de l'Association professionnelles des pilotes, dans le journal De Standaard.

Crèches

Les crèches communales d'Anvers seront aussi fortement touchées par la grève. "Sur les 34 crèches, deux seront ouvertes et deux autres ouvertes partiellement. Toutes les autres seront fermées", explique Wini Condic Begov, porte-parole. "Mais, la grève pourrait aussi toucher les autres crèches d'ici lundi".

Services communaux et écoles

A la ville d'Anvers, les guichets proposeront un service minimum. Enfin, de nombreuses écoles communales devraient être fermées.

Supermarchés

Enfin, les syndicats annoncent qu’il y aura des piquets de grève devant les supermarchés et estiment que deux à trois grands supermarchés devraient rester fermés.

Les plus consultés