Grève de 24h dans le transport de marchandises

Une partie du personnel de SNCB Logistics ne s’est pas mis au travail à minuit et se croise les bras ce jeudi. Les cheminots responsables du transport ferroviaire de marchandises estiment que leur avenir est incertain au sein de la compagnie privée dont la SNCB est actionnaire.

Ce jeudi à l’aube, aucun train de marchandises de SNCB Logistics n’était parti, indiquait Jean-Pierre Goossens du syndicat socialiste à la VRT. "Jusqu’à ce jour, le personnel ne sait pas où il en est. La SNCB va-t-elle suspendre le transport de marchandises ? Va-t-elle continuer ? Va-t-elle le faire seule ou en collaboration avec une autre compagnie ferroviaire ? Rien n’est clair".

Les syndicats soulignent que l’action ne doit pas toucher les voyageurs. L’interruption de travail devrait se poursuivre jusqu’à minuit ce jeudi.

"Alors que la confiance se rétablit"

La direction de SNCB Logistics regrette la grève qui touche l'entreprise. Cette action intervient alors que la confiance se rétablit envers les partenaires et les clients. La porte-parole Veerle Van Mierlo souligne que SNCB Logistics a "un processus d'assainissement derrière elle" et que le "processus à la recherche de nouveaux actionnaires est en cours".

La compagnie de fret ferroviaire a réalisé un EBITDA positif en 2013 pour la première fois depuis sa fondation. Le résultat net reste encore négatif. "Actuellement, nous sommes en train de rétablir la confiance avec les partenaires et les clients", explique la porte-parole. Dans ce contexte de recherche de capital externe, un cadre social sain est important à l'avenir.

Interrogé sur Radio 1 (VRT), le patron du port d'Anvers, Eddy Bruynickx, a également regretté la grève. "Nous en ressentirons les efforts. Cette grève intervient à un moment inopportun alors qu'on recherche une solution durable pour SNCB Logistics", estime-t-il. Selon lui, il est nécessaire d'avoir confiance en la continuité du service. SNCB Logistics est une compagnie privée avec la SNCB comme actionnaire.

Les plus consultés